samedi 3 avril 2010

On part en voyage ?

Oui mais j'emmène la cuisine aussi !
Quoi c'est pas possible, bon ben on va trouver une autre solution.

On a testé les muffins antillais (j'ai fait et ON a tout mangé) à base d'ananas et de rhum, un délice. Mais le voyage ne s'arrête pas là, j'ai testé les cannelés de Bordeaux, découvert à Lille (allez comprendre la logique !??!!). Recette pas compliquée du tout mais alors la cuisson c'était pas ça du tout, plus du double !
Je vous mets la recette un peu changée (pas tous les ingrédients dans les quantités voulues mais c'était top quand même).

- 1/2 L lait
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cc vanille en poudre
- 1 sachet sucre vanillé
- 15 cL rhum
- quelques gouttes d'essence d'amandes amères
- 200 g sucre
- 110 g farine
- 25 g beurre
- 1 cs zeste de citron (mais du jus fera l'affaire aussi).
- cannelle (oublié d'en mettre ça manque un peu)

Recette :
Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Mélanger la farine + le sucre + les oeufs
Verser le lait bouillant
Mélanger doucement et laisser refroidir.
Ajouter le rhum
Mettre au frigo 24 h
Remplir les moules au 2/3
Mettre au four Th10 (270 °C) pendant 10 min puis baisser à Th6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1h.
Laisser reposer avant de démouler sinon ça s'affaise (Cf photos).
Et ne pas manger trop vite c'est encore meilleur le lendemain.
Le plus dur étant d'attendre malgré l'odeur alléchante !!



NB : Attention quand on lèche le plat ou la cuillère, le rhum n'est pas cuit et comment dire... c'est fort !! Une fois cuit ça va le goût de l'alcool n'est plus là mais sur le coup j'ai eu peur de saoûler tout le monde avec ma cuisine.

1 commentaire:

Karine a dit…

Hummmmhhh ils ont l'air trop bons ces canelés. Je suppose qu'il n'y en a plus ???

Bises
Karine