mardi 3 août 2010

Hmmm ça sent bon la menthe

On est envahit par la menthe et à part l'utiliser pour faire du thé et quelques tentatives jusque là infructeuses de glace à la menthe, ça ne suffisait pas à voir le stock de menthe diminuer.
Cette recette de glace à la menthe est simple à réaliser et très bonne, donc à noter dans mon carnet de recettes à conserver au plus vite. Allez je vous la donne je partage. (Trouvé sur marmiton si vous voulez la recette de départ).

Ingrédients :
- 25 cL lait (testé avec du lait écrémé mais 1/2 écrémé ça doit aller aussi)
- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 12 cL crème liquide
- des feuilles de menthe (j'ai pas compté mais il y en avait une bonne poignée, de quoi recouvrir le lait, l'équivalent d'une douzaine de tiges de menthe).

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre
Ajouter la menthe hors du feu (de quoi recouvrir le lait) et laisser reposer 20 minutes, /!\ super important à ne pas réduire toute la différence tient dans le temps de pause.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec l'autre moitié du sucre et mélanger.

Mettre le lait et la menthe à frémir. Enlever la menthe.
Verser le lait sur le mélange sucre+oeufs en mélangeant
Laisser bouillir en remuant.
Hors du feu ajouter la crème

Si besoin passer la crème dans une passoire, ça enlèvera bien les petites feuilles de menthe et les éventuels grumeaux avec les oeufs (mais pas eu besoin)

Mettre dans la sorbetière une fois refroidit et attendre ...
Bon appétit vous m'en direz des nouvelles, pas de photos car plus de glace...

Aucun commentaire: