mardi 8 février 2011

Le crumble de saumon

J'ai eu le temps de tester différentes recettes depuis le temps que l'on n'a plus d'appareil photo, alors maintenant je vais vous en faire profiter comme mes convives m'ont demandé plusieurs fois la recette, je vais vous fournir celle du crumble au saumon sur une fondue de poireaux, idéal pour les entrées festives, facile à réaliser, pas commun et un pur délice même pour ceux qui n'aiment pas le poireaux (et là c'était pas évident).
Alors la recette est simple, pour 4 personnes (ici les photos sont avant cuisson, pas eu le temps de prendre de photos ça a été mangé trop vite !)

Pour la fondue de poireaux :
- 4 poireaux
- 100 mL crème fraîche
- sel
- poivre
- 1 gousse d'ail (selon votre convenance moi j'en mets moins)
- 4 tranches de saumon fumé
Pour la pâte à crumble :
- 60 g chapelure
- 60 g beurre
- 50 g farine
- 10 g maïzena
- 1 gousse d'aïl écrasée

Préchauffer le four à 240°C (Th.8)
Laver les poireaux et les émincer.
Dans une poële faire revenir l'aïl avec un peu d'huile, ajouter le poireaux et petit à petit la crème fraîche (pour ne pas que ça baigne dans la crème non plus).
Laisser cuire pendant 5 à 10 minutes en ajoutant un peu de crème si besoin, ajouter du sel et du poivre.
Une fois le poireau cuit, le disposer dans des ramequins, disposer des lamelles de saumon fumé sur le lit de poireau.
Faire la pâte à crumble :mélanger le beurre mou avec la fari, la maïzena, laïl écrasé et la chapelure de manière à obtenir une pâte à crumble.
Si la texture est trop grasse à vôtre goût, vous pouvez ajouter de la chapelure, ou inversement si cela vous parait trop sec, ajouter un peu de berre.
Emietter sur le ramequin de saumon.
Faire cuire 10 minutes environ.
Facile à réaliser, et surtout peut se préparer à l'avance idéal pour les cuisinières comme moi.

Aucun commentaire: