mardi 16 avril 2013

Mon premier color window en chocolat

Cela fait des mois que cela me trotte dans la tête, et il ne fallait pas trop me pousser pour que je tente l'expérience. En effet tous les ans à leur anniversaire je demande à mes enfants quel type de gâteau ils veulent et je m'exécute à la (lourde parfois....) tâche de répondre à la demande.
Cette année, Raphaël veut un skylanders..... un sky quoi ??!??
pour faire court un personnage de jeux vidéo très à la mode en ce moment. Sauf que côté architecture c'est un peu compliqué, alors pour simplifier je me suis dit qu'une simple décalcomanie devrait suffire.
Je me suis donc fait la main sur la technique du color-window en chocolat pour l'anniversaire de ma filleule.

Explication de la technique :

1) Tout d'abord il faut choisir un dessin ou une photo, si c'est une photo il faut désaturer l'image (ce qui la met en noir et blanc et ensuite on joue avec la luminosité et le contraste pour accentuer les blancs). Si vous avez du texte, pensez à faire un effet miroir pour inverser les lettres.
Dans l'exemple suivant, je vous ai mis la photo de départ, la photo retouchée :
2) Imprimer la photo en noir et blanc ( chez moi l'imprimante manquait de noir du coup c'est sorti rose)
3) Glisser la feuille dans une feuille plastique
4) Positionner la feuille plastique sur une surface plane
5) Faire bouillir de l'eau et en mettre un peu dans un bol
6) Mettre 1 carré de chocolat noir (enfin pour mon exemple je devais faire tous les détails en couleurs foncée mais tout dépend du modèle) dans une petite tasse et mettre cette petite tasse dans le bol d'eau chaude, bref on fait un bain marie quoi !!
7) Prenez un cure dent pour faire les détails de la photo, il faut être minutieux mais avec cette méthode de bain marie lent, le chocolat n'est pas trop liquide donc ça aide à ne pas en mettre partout.
8) Si vous avez des surfaces plus grandes à faire, prenez une petite cuillère et étalez régulièrement le chocolat fondu.
9) Quand vous avez finit une couleur, vous pouvez mettre au frigo avant de faire une nouvelle couleur (sinon on risque de mélanger les couleurs).
10) On réitère avec le chocolat au lait  et on place au frigo pendant 30 minutes avant de faire le chocolat blanc.
11) Une fois la photo recouverte en totalité j'ai remis une couche de chocolat noir fondu sur toute la surface histoire de faire un peu plus épais (et j'ai bien fait car sinon à manipuler c'est chaud les marrons et il faut être rapide, oui ça fond le chocolat au contact des mains).

Juste avant le démoulage
12)Le démoulage, rien de plus simple, j'ai pris une planche à découper que j'ai placée sur mon fond en chocolat et je l'ai retourné doucement pour me retrouver avec la feuille plastifiée en face de moi, il faut soulever la feuille plastique délicatement et ça se décolle tout seul, il ne reste plus qu'à la positionner sur le gâteau ( /!\ où vous mettez vos doigts pour ne pas laisser de traces !!), nous on a pris 2 grands couteaux pour mettre la plaque de chocolat comme ça pas de traces.
13) quoi ?? 13 ??? ça porte malheur le treize, alors dégustez ça suffira !!! Bon appétit
Le résultat en image :

Color window aux 3 chocolats

Color window aux 3 chocolats (sans flash)

Ma plaque de chocolat à gauche et le modèle à droite (! pour les écritures c'est inversé!!)
Et voilà bon appétit, pour une première tentative je suis plutôt contente, la prochaine fois j'utilise mes colorants alimentaires !





Aucun commentaire: